mercredi 26 septembre 2007

L'Empiafée


Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
Tel : 01 42 02 05 25
Métro : République/Goncourt

Ecrit et mis en scène par Rémy Caccia
Avec Christelle Chollet et Jean-Louis Beydon

Ma note : 9/10

Coming out : J'ai craqué ! Je l'avoue, j'ai replongé... Je n'ai même pas pu attendre ; dès le soir de la première de la reprise de L'Empiafée, il a fallu que j'en reprenne une dose. Tout l'été sans elle, j'étais en manque. C'est terrible comme on peut devenir accro et dépendant. On est vraiment peu de chose... Mais ce qui m'a en partie rassuré, ça a été de voir que nous étions nombreux à partager cette addiction. Et personne n'en avait honte, au contraire. Tout le monde affichait un sourire complice. Quel bonheur que de partager ces retrouvailles sachant par avance que l'on va passer près de deux heures à refaire un bon plein d'énergie et de bonne humeur grâce à un spectacle total, fou, inventif, trépidant, avec une qualité vocale et musicale qui vous transportent littéralement.
Il ne faut pas voir dans ce débordement de lyrisme, une quelconque complaisance, une éventuelle connivence. J'essaie seulement de traduire par de pauvres mots les sensations que j'ai vécues hier soir... pour la cinquième fois. J'aime le spectacle vivant, je suis féru de (bonne) musique et de (bonne) chanson et, surtout, je suis un mendiant de l'humour. Or, dans ce show, tous ces ingrédients sont réunis ; avec le charme en plus. Le charme léger et virevoltant de Christelle Chollet, une artiste complète, dont la folle énergie est inversement proportionnelle à son gabarit. On se demande même comment une telle puissance vocale peut sortir d'un corps aussi gracile. Elle est impeccable dans tous les registres, rigolote, émouvante, coquine, et d'une incroyable générosité. Une somme de qualités que l'on pourrait définir ainsi :
Espiègle
Magistrale
Polissonne
Irresistible
Attachante
Frapadingue
Epoustouflante
Exaltante
Qu'ajouter à cela ? Les longs discours ne servent à rien puisque tout réside dans le ressenti. Je suis devenu "Empiaphile", fier de l'être et très désireux de le faire savoir. Il est tellement rare qu'un seul spectacle véhicule et génère autant de plaisir collectif. Un tel grand moment de partage ! Je n'ai rien à dire de mieux que de vous conseiller de courir au Palais des Glaces. Un véritable phénomène est en marche, il s'appelle Christelle Chollet.
Il serait terriblement incongru de ne pas également souligner la performance pianistique de son complice sur scène, le "Ronaldinho" du clavier, l'excellent Jean-Louis Beydon, dont le talent est pour beaucoup dans la réussite de ce spectacle.
Allez-y, allez-y, allez-y...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ravie de votre engouement pour le spectacle de Christel Chollet. C'est une ancienne élève dont j'ai retrouvé la trace au printemps dernier. Nous avons repris contact et je suis d'autant plus impatiente d'assister à son spectacle. Je ne suis pas étonnée que Christel soit devenus l'artiste épatante que vous saluez: au lycée, c'était déjà un personnage, toujours active, débordante d'énergie, d'une spntanéité et d'une gentillesse hors norme. C'est un plaisir de constater qu'elle a su devenir ce qu'elle est.