vendredi 17 avril 2009

De feu et de glace


Diffusion sur TF1, le lundi 20 avril à 20 h 50

Un téléfilm de Joyce Bunuel
Avec Lorie Pester (Alexia Moreno), Christophe Malavoy (Jacques Rocaille), Nadia Fossier (Valérie), Annie Grégorio (Viviane), Linda Bouhenni (Sarah), Olivier Bénard (Malik), Christian Rauth, Aurélie Bancilhon (Katie)…

L’histoire : Alors que les championnats de France de patinage artistique débutent, le public se presse pour assister à la prestation de la jeune Alexia Moreno dont la carrière semble en effet extrêmement prometteuse. Alexia n’a pas ménagé ses efforts pour en arriver là. Lors de son programme sur la glace, la jeune fille chute en tentant un triple axel et se blesse gravement à la cheville. Les médecins diagnostiquent une rupture du tendon d’Achille. Le verdict est sans appel : elle ne pourra jamais rechausser les patins. Le monde d’Alexia s’écroule. Après une vie d’efforts et de sacrifices, la jeune femme se perd dans le milieu des nuits parisiennes pour oublier son échec et rattraper les frustrations d’une jeunesse toute entière consacrée à l’entraînement. Mais le hasard lui fait croiser la route de Jacques Rocaille, un entraîneur de seconde zone qui croit encore en elle. Alexia se trouve alors confrontée à un choix risqué : reprendre le chemin de l’entraînement, au risque d'échouer et de devenir la risée des médias, ou continuer à se perdre dans une vie dépourvue de sens…

Mon avis : La (très) bonne surprise de ce téléfilm quelque peu conventionnel, c'est la prestation de Lorie. Ceci dit, certaines de ses interventions dans des émissions de variétés et ses différentes compositions pleines de charme et de drôlerie au sein de la troupe des Enfoirés nous avaient laissé entrevoir un joli tempérament et un naturel de bon aloi. Mais de là à imaginer qu'elle était capable, pour sa première expérience d'actrice, de porter un film entier sur ses charmantes épaules, il y avait un gros pas à franchir. Car, présente à l'image de bout en bout, elle est pratiquement de toutes les scènes.

L'histoire d'abord. Bon, ce n'est pas le scénario du siècle. Tout y est tellement prévisible que l'on ressent une vague sensation de déjà vu. C'est un conte classique sur la rédemption. C'est bon enfant, c'est gentiment à l'eau de rose mais, au moins, ça véhicule de jolis sentiments et un message réellement positif. Tous les comédiens jouent le jeu, les personnges ne sont jamais trop caricaturaux, ce qui se fait que ce téléfilm se laisse regarder sans déplaisir.
Mais la prestation de Lorie vaut le détour et mérite qu'on s'y attarde. Elle est totalement crédible, sa présence est lumineuse, elle sait parfaitement distiller toute la gamme des sentiments que la pauvre Alexia Moreno qu'elle incarne doit vivre. Il y a certaines scènes dans lesquelles elle est carrément bouleversante.
On peut affirmer sans trop se tromper qu'une belle (double) carrière s'ouvre à elle. On a même hâte de la voir dans un registre un peu plus musclé. On sent qu'elle est apte à tout jouer. Elle est formatée pour ça. C'est inné, quoi ! Il y a vraiment deux Laure en elle...

Aucun commentaire: