vendredi 9 mars 2012

Cartouche "Soirée entre filles"


Comédie des Boulevards
39, rue du Sentier
75002 Paris
Tel : 01 42 36 85 24
Métro : Bonne Nouvelle

One man show écrit par Cartouche
Collaboration artistique : Muriel Cousin

Mon avis : Le nouveau spectacle de Cartouche est particulièrement bien ciblé. En effet, Soirée entre filles vise expressément la clientèle féminine qui, on le sait, est la plus nombreuse. Pas fou le gars ! Mais, en même temps, il ne faut pas se tromper de sujet car les filles sont, par essence, un public très exigeant, surtout quand on parle d’elles. Et a fortiori lorsque c’est un garçon.

Sans l’avoir prémédité, je me suis rendu à la Comédie des Boulevards le soir de la Journée de la Femme. La salle était remplie aux quatre cinquièmes de jeunes femmes. Ça babillait sec dans les travées… Cartouche était attendu au tournant. On allait voir ce que l’on allait entendre ! Une musique péchue couvrait soudain le brouhaha, obtenant le silence, et l’artiste faisait son entrée. Elégant mais sans ostentation, sourire franc, œil pétillant, son allure débonnaire de grand fauve contrastait avec la vigueur tonitruante de l’indicatif. Sans plus attendre, il nous confiait son désarroi : sa copine Clarisse lui avait demandé de quitter leurs pénates le temps de savourer une soirée entre filles. Et voilà notre poor lonesome boy livré à lui-même en train de se livrer à un tas de supputations sur le déroulement de cette foutue soirée. Il aurait tant aimé y participer ! Pour essayer de taper l’incruste, il avait même avancé sa part de féminité. Mais la Clarisse, pas dupe, l’avait éconduit. Et un homme éconduit devient un tantinet perfide. Son imaginaire s’envole, il se fait son cinéma et tente d’analyser les grands traits du comportement féminin. Forcément, il égratigne pas mal. Il se livre même à une étude comparative avec les agissements masculins. Comme il en vient à la conclusion que ce n’est pas à notre avantage, il critique. Il critique les trois copines invitées, les habillant pour plusieurs hivers. Il y a la conne, la dépressive et la nympho. Jolie galerie. Bonjour les descriptions ! Cartouche réussit la performance de parler des femmes sans être jamais vulgaire, méchant ni macho. C’est incisif tout en restant gentiment moqueur. Son langage est tellement imagé, ses gestes si précis, qu’on se les représente aisément les trois donzelles.

En réalité, à notre insu, il est en train de préparer le terrain pour la deuxième partie de son show. Car – et c’est vraiment très intelligent – il se transforme soudain à vue et se métamorphose devant nos yeux ébahis en Clarisse. Nous voici donc au cœur de la soirée. Toutes ces filles qu’il vient de dépeindre avec son pinceau de garçon, prennent alors vie devant nous car il va toutes les incarner. Et on s’aperçoit qu’elles correspondent en tout point à la description qu’il nous en avait donnée. Un vrai tour de force. Le spectacle, déjà d’un haut niveau, monte encore d’un cran en drôlerie et en intensité.

Cartouche nous offre un spectacle total d’une excellente qualité, tant dans les mots que dans le geste. Extrêmement volubile, il est dans le haut débit. Pour étayer son argumentation, il s’appuie sur une foultitude d’exemples. Et comme il est un mime hors pair, il les met en images. Le visage et corps élastiques, il exprime toutes les formes de sentiments et de situations. Ça foisonne de bonnes idées. Comme les filles ont bientôt compris qu’elles avaient affaire à un mec foncièrement gentil, elles sont en confiance. Il en profite pour jouer énormément avec ce public qu’il a su si habilement mettre dans sa poche. Il s’en suit des échanges empreints d’une complicité bon enfant. Il est si généreux qu’on veut l’être en retour. Il est très agréable d’en être le témoin.
Il faut en outre souligner la qualité de la bande son et le choix des musiques, musiques qui lui permettent de mettre en exergue ses formidables talents de danseur. Mais sans en abuser, sans en rajouter. Juste ce qu’il faut.
De toute façon, quel que soit son sexe, on passe une très chouette soirée en sa compagnie. Les filles sont bluffées de s’être vues ainsi croquées et dévoilées avec autant de justesse. Elles s’en esclaffent entre elles et les garçons en profitent pour ouvrir toutes grandes leurs oreilles. L’after spectacle devient un joli moment œcuménique. Tout le monde a le sourire. Cartouche a réussi son coup.

1 commentaire:

julia brianz a dit…

cool! but you must see first how cool my blog !! julia brianz