mardi 15 avril 2014

Christophe "Intime"


Inaltérable, inégalable Christophe ! Et surtout, totalement indémodable ; tout simplement parce qu’il est en dehors de toutes les modes depuis un demi-siècle… Christophe, c’est Christophe. Il ne ressemble à personne.
Aline et Les Marionnettes ont 50 ans, Les Mots bleus et Paradis perdus en ont 40. Elles sont toujours à son répertoire, mais elles ont évolué avec le temps. Comme lui. L’an dernier, à 67 ans, il s’est enfin résolu à apprendre… le piano. Et aujourd’hui, c’est derrière un Steinway qu’il se produit dans une tournée seul en scène. Ces deux là étaient faits pour s’entendre et se faire entendre. Avec leurs cordes respectives, la voix de Christophe étant un instrument à part entière, ils sont viscéralement fusionnels. Le plus mélodieux des deux n’étant pas toujours celui qu’on croit.


En pleine tournée, Christophe a sorti un nouvel album, Intime, contenant 19 titres. Il l’a enregistré en décembre dernier, devant un public restreint de privilégiés. Il a revisité ainsi ses plus grands tubes en s’accompagnant soit au piano (pour la majorité), soit à la guitare ou au synthé. Cela donne un album complètement épuré, au climat éthéré. Il s’en dégage une incroyable magie… Christophe est un laborantin. Il n’aime rien tant que de triturer les sons pour en tirer des ambiances inattendues, parfois étranges, souvent envoûtantes. Comme son titre l’indique, dans Intime, Christophe exprime son moi profond. Sa voix, il lui a laissé la bride sur le cou. Elle s’insinue dans les distorsions, se glisse dans les interstices, se love dans les arpèges. C’est d’une incomparable beauté ; le fameux "Beau bizarre" qui est son ADN.


On retrouve donc dans Intime tous les titres qui ont fait son succès mais complètement réinterprétés. Christophe s’est totalement libéré du carcan des mélodies originelles. Il n’est que feeling. Je suis convaincu que, pour n’importe quelle chanson, il l’aurait enregistrée quelques heures plus tard, il en aurait tout autre chose. Il est dans l’instant.
En plus de ses grands standards, Christophe s’est autorisé deux reprises, deux reprises qui ne sont pas anodines, loin de là. Rien que pour entendre sa version de La non-demande en mariage de Brassens, il faut se procurer cet album. Il y a mis toute son âme ; il la magnifie. Moi qui suis un inconditionnel de « Tonton Georges », j’ai été littéralement transporté, touché au cœur, par cette extrême sensibilité, par cette justesse de ton qui colle parfaitement au texte. Du grand art !

La seconde reprise, c’est Alcaline d’Alain Bashung. Sans jeu de mot, il est pile dedans, en totale harmonie avec le créateur. Il y a une certaine fraternité artistique entre ces deux hommes, deux perfectionnistes, deux chercheurs insatisfaits, deux pinailleurs. C’est un superbe clin d’œil complice. Et puis, est-ce un hasard involontaire si dans Alcaline, il y a Aline ?...

Une seule chose m'a gêné, dérangé, sinon Intime m'aurait plu à 200%, c'est que le public reprenne en choeurs les refrains de certaines chansons. En spectacle, je trouve ça normal, mais sur ce disque si particulier, je n'adhère pas. C'est peut-être égoïste, mais j'aime Christophe tout seul. Je n''aime pas qu'on entre dans notre "intimité" d'artiste à auditeur...

Gilbert "Critikator" Jouin

Aucun commentaire: