mardi 30 juin 2015

Le combat d'une famille (My Two Daddies)

Un film de Travis Fine
Avec Alan Cumming (Rudy), Garret Dillahunt (Paul), Isaac Leyva (Marco Deleon), Frances Fisher (La juge Meyerson), Gregg henry (Lambert), Chris Mulkey (DA Wilson), Don Franklin (Lonnie Washington), Jamie Anne Allman (Marianna Deleon)…
Durée : 1 h 37
Sortie le 2 juin 2015

Inspiré d’une histoire vraie

L’histoire : Californie, début des années 80. Rien ne prédestinait Rudy, un chanteur de cabaret, et Paul, un jeune avocat, à tomber amoureux ni à croiser la route de Marco, un jeune handicapé mental délaissé par sa mère toxicomane. Lorsque cette dernière est incarcérée, Rudy et Paul décident d’accueillir l’adolescent. Ensemble, ils s’engagent alors dans un long combat contre une justice partiale et une société remplie de préjugés afin de conserver la garde de Marco et lui offrir un avenir meilleur…

Mon avis : Ce n’est vraiment pas un hasard si ce film a été auréolé d’une douzaine de prix dont sept Prix du Public en 2012 et 2013.
Inspiré d’une histoire vraie, il touche en effet tout le monde. Impossible de ne pas adhérer à cette triple histoire d’amour. Impossible de rester insensible à ce combat pour le bonheur. Le titre original, My Two Daddies » (Mes deux papas) est plus explicite, plus fort que son titre en français. Travis Fine, le réalisateur, n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a choisi de mettre la loupe sur le droit au respect de ceux que la société a marginalisés et mis à son ban, les homosexuels et les handicapés mentaux. C’est carrément Monsieur Plus. Déjà que ses deux héros, Rudy et Paul doivent affronter les gens qui les entourent pour faire admettre leur amour, voici qu’ils entament une croisade quasiment perdue d’avance pour adopter et élever Marco, un jeune trisomique.


De ce thème aussi délicat, Travis Fine a fait un film sensible, émouvant, drôle, didactique, un film empreint d’amour, de tolérance et d’humanité… Pour cela, il a su choisir deux comédiens particulièrement investis. La performance d’Alan Cumming est proprement époustouflante. Il est d’une crédibilité et d’une justesse totale. Son personnage est totalement extraverti, cash, provocateur, il ignore la langue de bois et se fout des préjugés. C’est un gay assumé, contrairement à son partenaire, Garret Dillahunt qui, lui, doit se faire violence pour faire son coming out. Cette opposition de caractères rend leur association encore plus forte.

Dans ce film où les plages de bonheur alternent avec les séquences éprouvantes et où les scènes de tribunal sont âpres et sans concession, il faut retenir les prestations de tous les seconds rôles. C’est à travers leur regard et leurs sentiments que nous regardons et jugeons ces « deux papas ». Et puis comment passer sous silence la présence si pleine de tendresse, de gentillesse, de fragilité et de confiance d’Isaac Leyva, le jeune handicapé mental, dont c’est ici le tout premier rôle.


Enfin, les amateurs de (bonne) musique seront comblés par la qualité de la bande son. On retrouve en effet parmi les vingt titres qui la composent des noms aussi prestigieux que Marc Bolan, George Clinton, William Nelson, Miles Davis, Thelma Houston (Don’t Leave Me This Way), T. Rex, Rufus Wainwright… Ne serait-ce que pour l’interprétation d’Alan Cumming lui-même du standard de Bob Dylan I Shall Be released, qui prend ici toute sa dimension émotionnelle, ce film mérite déjà qu’on s’y attarde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je voudrais vous dire à tous que j'ai réussi à mettre fin au problème du divorce et à rétablir mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il a demandé le divorce, j'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire, mais il n'a pas voulu écouter, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser. Et je suis allé jusqu'à contacter DR DAWN et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr DAWN, je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon mariage car j'aimais mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr DAWN à tous ceux qui ont des problèmes de mariage ou de fertilité. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quelle situation, contactez le Dr DAWN sur WhatsApp : +2349046229159
Ou par e-mail : dawnacuna314@gmail.com